Un Plan Climat, pour quoi faire ?
Le changement climatique est une réalité sur le territoire de l’Anjou Bleu : nos modes de vie sont remis en question. Dans leur dernier rapport de 2018, les experts du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Changement Climatique) estiment qu’il faut à tout prix essayer de limiter la hausse des températures à 1,5°C. La lutte contre le changement climatique se joue aussi à l’échelle locale.
C’est dans cette optique que le Pole d’Equilibre Rural et Territorial (PETR) de l’Anjou bleu en partenariat avec Anjou Bleu Communauté (ABC) et la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) ont amorcé la démarche de PCAET en 2019. La lutte contre le changement climatique représente une opportunité pour le territoire en matière de développement de l’emploi, de réduction de la facture énergétique ou encore de justice sociale.
De quoi parle-t-on ?
Le PCAET définit une feuille de route pour les 6 prochaine années à venir (2021-2026) précisant les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs nationaux fixés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et de respecter les engagements énoncés lors de la COP 21 en décembre 2015 et précédentes. Les 3 principaux objectifs sont :
- Réduire de 50% la consommation d’énergie finale entre 2012 et 2050 ;
- Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 ;
- Augmenter à 32% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 ;
Trois étapes pour construire un plan climat
-
Le Diagnostic
Quels sont les enjeux du territoire ? Quelles sont les démarches déjà mises en œuvre ? Il s’agit d’analyser le territoire à la loupe pour bien comprendre ensuite ce sur quoi il faut agir.
-
La Stratégie
Quelles solutions et quel scénario envisagés pour le territoire ? Une fois les potentialités identifiées, il est nécessaire de définir des priorités d’actions.
-
Le Programme d’actions
Quelles actions concrètes faut-il mettre en œuvre ? Qui fait quoi ? Les actions peuvent être mises en œuvre par différents acteurs (pays, communes, intercommunalités) et en lien avec les associations, les entreprises, les habitants.
Plan Climat, à nous de jouer !
Habitants, Chefs d’entreprise, élus, collectivités, organismes, associations, pendant plusieurs mois vous avez été sollicités afin de participer activement à la définition du PCAET. La marche à suivre pour inscrire le territoire dans une dynamique de transition est maintenant dessinée.
Pour ce faire, il est temps de passer à l’action. C’est dans cette perspective qu’un programme complet a été arrêté : développer les énergies renouvelables, créer des lieux de co-working pour réduire les distances domicile-travail, préserver et restaurer le bocage, coordonner la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective… Autant d’actions qu’il s’agit maintenant de mettre en œuvre. La mobilisation de tous est primordiale !
Le Plan Climat va passer par différentes étapes de validation (avis de l’autorité environnementale, du Préfet de région, de la Présidente du Conseil régional, consultation du public, adoption par les conseils communautaires) avant d’être adopté définitivement par le comité syndical du PETR du Segréen, début 2021.